Urbanisme et environnement

Le service d’urbanisme et d’environnement est disponible pour toutes informations concernant la réglementation applicable à vos projets de construction et rénovation de bâtiments, de travaux d’aménagement des terrains, de développement et d’occupation du territoire de la municipalité.

Documents

Vous pouvez prendre connaissance des règlements applicables à vos projets;

Vous pouvez prendre connaissance de dépliants d’informations résumés concernant de multiples types de projets et de situations;

BESOIN DE PLUS D’INFORMATIONS

De façon complémentaire à nos règlements et nos dépliants, voici divers liens électroniques utiles sur ces sujets divers de nature environnementale;

http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/eau/algues-bv/algues-plans.pdf

http://www.sante.gouv.qc.ca/conseils-et-prevention/algues-bleu-vert/

http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/eau/flrivlac/algues.htm#bonnes_pratiques


LA VIDANGE DE VOTRE FOSSE SEPTIQUE :

LA MUNICIPALITÉ S’OCCUPE DE CE SERVICE D’ENTRETIEN NÉCESSAIRE POUR LE BON FONCTIONNEMENT DE VOTRE INSTALLATION SEPTIQUE.

Il y a un règlement établissant un service de vidange, de collecte et de transport de boues septiques et d’eaux usées sur le territoire. La municipalité s’assure que la vidange des fosses septique nécessaire à l’entretien et au bon fonctionnement de votre installation septique est conforme à la réglementation pour la protection de l’environnement.

La municipalité consent un contrat à l’entreprise privée pour effectuer la vidange des fosses septiques. Le service d’urbanisme et d’environnement assure la bonne gestion de ce service et accompagne l’entreprise responsable lors de la vidange des fosses septiques. Cet accompagnement sur place permet un suivi adéquat de cette opération et de procéder à une vérification visuelle de votre installation septique, et le cas échéant vous émettre des recommandations sur son état.

Des secteurs sur le territoire ont été délimités pour les fins d’une gestion efficace et d’alternance de ce service. La vidange d’une fosse septique est effectuée à tous les 2 ans pour une résidence permanente et à tous les 4 ans pour une résidence saisonnière.

Le coût du service de la vidange de votre fosse septique est réparti en fonction d’une résidence permanente et saisonnière sur la taxation annuelle.

De façon générale, la vidange des fosses septiques est effectuée entre le 1 juin et le 31 août de chaque année. Le propriétaire est avisé au préalable avant la vidange. Les couvercles de la fosse septique, de la fosse de rétention ou de tout autres réservoirs doivent être accessibles pour effectuer la vidange. Chaque couvercle doit être dégagé au niveau du sol de toute obstruction et pouvoir être enlevé directement sans difficulté.

Merci…

COORDONNÉES ET RESPONSABLE DU SERVICE

Pierre Villeneuve

Directeur du service d’urbanisme et d’environnement

Bureau : 819 427-5363, poste 2609

Cellulaire : 819 743-4460

Courriel : urbaniste@villeplaisance.com