Nouveaux arrivants

Plaisance, c’est…

Qu’est-ce qui démarque Plaisance par rapport aux autres villes et/ou villages?

Nous tenterons de répondre à cette question en demeurant conscients que tout n’est pas parfait, mais il y a beaucoup de positif.

Plaisance,

C’est un camp de jour et une maison des jeunes active avec une animatrice en loisirs débordante d’énergie, toujours prête à créer de nouvelles activités afin que la relève de notre municipalité soit active et impliquée.

C’est une maison des aînés qui offre aux doyens et doyennes de notre municipalité un endroit intime pour se rassembler, jouer aux cartes ou aux fléchettes. Le tout supervisé et initié par un club de l’amitié dynamique et accueillant qui organise des soupers mensuels afin que tous et toutes puissent socialiser.

C’est un village qui offre une multitude d’infrastructures pour tous les goûts et tous les âges. Parmi celles-ci, une école primaire, une église, une salle municipale disponible à moindre coût pour tout genre d’événements, un centre d’interprétation du patrimoine offrant une toute nouvelle exposition et une bibliothèque avec service internet.
Pour les sportifs : des terrains de soccer, un parc, une patinoire et un terrain de pétanque. C’est aussi la possibilité de faire du plein air aux chutes ou au Parc National.

C’est un village vivant où plusieurs événements ont lieu tout au long de l’année. Au printemps, c’est la grande journée d’embellissement. À l’été, il y a le Festival Country et le tournoi de soccer, deux événements qui attirent, à eux seuls, plus de 1000 personnes pendant trois semaines dans notre municipalité. À l’automne, il y a la fête d’Halloween et le Bingo de dinde. Lors de la période hivernale, il y a la visite annuelle du Père Noël à la salle municipale.

L’aqueduc, les égouts, la cueillette à rabais des eaux usées de fosses sceptiques, le service de déneigement efficace et l’eau potable de qualité supérieure font de Plaisance une municipalité qui se démarque de par ses services de base. L’équipe bien formée en sécurité incendie et le service de brigadier scolaire permettent à Plaisance d’être un village sécuritaire.

C’est aussi des comités qui travaillent sur différents dossiers nous permettant d’évoluer comme société. Nous avons un service d’urbanisme, un comité de récupération des matières résiduelles et une politique familiale.

Bref, Plaisance, c’est un endroit paisible où les gens sont accueillants, chaleureux et engagés. C’est un endroit qui offre une proximité des centres urbains, mais offrant les avantages de la campagne. C’est un endroit où il fait bon vivre.

Règlement sur les chiens

Rappel des dispositions à respecter:

  • Il est interdit de garder plus de deux (2) chiens et de deux (2) chats par propriété, à moins que cette propriété soit situé dans les zones agricoles de la municipalité. Dans ce cas, le nombre total de chiens ne peut être supérieur à cinq (5), ni le nombre total de chats supérieur à cinq (5).
  • Tout animal gardé à l’extérieur de l’unité d’occupation de son propriétaire ou ses dépendances doit être tenu ou retenu au moyen d’un dispositif (attache, laisse, clôture, etc.) l’empêchant de sortir de ce terrain.

Licence obligatoire

Nul ne peut garder un chien vivant habituellement à l’intérieur des limites de la municipalité, à moins d’avoir obtenu au préalable une licence conformément aux dispositions du présent règlement.

Cette obligation ne s’applique qu’aux chiens ayant plus de trois (3) mois d’âge.

Laisse

Un chien doit être porté ou conduit par son gardien au moyen d’une laisse dont la longueur ne peut excéder deux (2) mètres, sauf lorsque le chien se trouve dans les limites de l’unité d’occupation de son propriétaire ou de ses dépendances.

Pour en savoir plus sur le contenu cliquez ici.

Arrosage extérieur durant la période estivale

L’arrosage des pelouses, haies, arbres, arbustes ou autres végétaux distribué par des asperseurs amovibles ou par des tuyaux poreux est permis uniquement de 20 h à 23 h les jours suivants :

  • un jour où la date est un chiffre pair pour l’occupant d’une habitation dont l’adresse est un chiffre pair;
  • un jour où la date est un chiffre impair pour l’occupant d’une habitation dont l’adresse est un chiffre impair.

Quant aux systèmes d’arrosage automatique, il est permis d’arroser uniquement de 3 h à 6 h le dimanche, le mardi et le jeudi.

Le lavage des véhicules est permis en tout temps à la condition d’utiliser un seau de lavage ou un boyau d’arrosage muni d’un dispositif à fermeture automatique.

Le lavage des entrées d’automobiles, des trottoirs, des patios ou des murs extérieurs d’un bâtiment est interdit en tout temps sauf lors de travaux de peinture, de construction et de rénovation.

Il est strictement interdit en tout temps d’utiliser l’eau potable pour faire fondre la neige ou la glace des entrées d’automobiles, des terrains, des patios ou des trottoirs.

Stationnement en période hivernale

Le présent message se veut un avis formel en regard de notre règlement municipal interdisant le stationnement la nuit entre le 15 novembre et le 15 avril de 0h00 à 6h00 dans toutes les rues de notre municipalité. Cette restriction se justifie, vous le comprenez bien pour faciliter le travail de déneigement à notre contracteur !

Abris tempo

Les abris tempo sont permis du 15 octobre au 15 avril seulement.