Centre d’interprétation du patrimoine

Patrimoine et chutes de Plaisance
276, rue Desjardins
Plaisance (Québec)  J0V 1S0

Téléphone : 819 427-6400
Télécopieur : 819 427-5062
Courriel : info@cipplaisance.qc.ca

Site web : http://www.chutesplaisance.ca

Centre - bâtiment CIPP

Le Centre d’interprétation du patrimoine de Plaisance occupe une place importante dans la vie culturelle de la Petite-Nation, tant sur le plan des activités récréotouristiques, avec le magnifique site des chutes de Plaisance, que sur celui de la valorisation de notre patrimoine. Établi à Plaisance depuis 1990, le centre d’interprétation offre aux gens de la région ainsi qu’aux visiteurs de passage une nouvelle exposition permanente ayant pour titre parCOURS d’EAU – Récits des vallées de la Petite-Nation et de la Lièvre.

parCOURS d'EAU - signature

Cette nouvelle exposition célèbre l’héritage riverain de notre belle région, qui est traversée par de nombreuses rivières et de magnifiques plans d’eau. Cette dernière permet aux touristes, aux citoyens d’ici et d’ailleurs ainsi qu’aux groupes scolaires de découvrir l’histoire de la MRC de Papineau grâce à un univers interactif, créatif et ludique faisant appel à tous les sens.

En effet, c’est par le biais de récits légendaires, de témoignages porteurs d’images et de capsules vidéographiques thématiques révélant les mémoires sociales et collectives a qui ont marqué le territoire que les visiteurs peuvent découvrir les récits des vallées de la Petite-Nation et de la Lièvre.

Le centre d’interprétation du patrimoine de Plaisance

Situé dans l’ancien presbytère rénové et agrandi, le centre d’interprétation du patrimoine de Plaisance a ouvert ses portes le 10 juin 1994. Devenu institution muséale, il est le gardien de la mémoire vive des origines et du développement non seulement de Plaisance, mais de toute la région de la Petite-Nation.

La Corporation North Nation Mills

Lors de fouilles archéologiques, réalisées pendant les années 80 le long de la rivière Petite-Nation, des travailleurs ont découverts de nombreux vestiges de l’ancien village de North Nation Mills – là où une première scierie industrielle a été développée par Joseph Papineau au début du 19ième siècle.

C’est en 1990 que le maire du village de Plaisance et certains de ces citoyens ont décidé de fonder la Corporation North Nation Mills, afin de mettre en valeur l’histoire de ce village et de ses environs.

La corporation gère depuis ce temps deux sites touristiques et patrimoniaux; soit le centre d’interprétation du patrimoine et les chutes de Plaisance où des services d’accueil et d’interprétation historique sont disponibles durant la saison estivale pour le grand public et à l’année pour les groupes organisés.

Horaire d’ouverture saison 2016

De 10 h à 17 h

  • Du 21 mai au 17 juin
    Samedis dimanches et jours fériés
  • Du 18 juin au 6 septembre
    Tous les jours
  • 7 septembre au 10 octobre
    Samedis, dimanches et jours fériés

Visites de groupes de 12 personnes et plus toute l’année sur réservation

Tarification

Incluant le centre d’interprétation du patrimoine et les chutes de Plaisance.

  • Adultes : 6 $Toile de Marthe Blain - Patrimoine
  • Aînés : 5 $
  • Étudiant(e)s : 3 $
  • Famille : 13 $
  • Enfants de 12 ans et moins : Gratuit
  • Prix de groupe (12 et +) : 4 $/personne

L’accès au site des chutes est GRATUIT pour les résidants de Plaisance sur présentation d’une pièce d’identité. 

 

Ces tarifs vous donnent accès aux 2 sites (les chutes et le centre d’interprétation du patrimoine).