Plaisance baisse son taux de taxe de 2,9 % et plus

Plaisance_COULEURDIRECTION GÉNÉRALE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

PLAISANCE BAISSE SON TAUX DE TAXE DE 2.9% ET PLUS

Plaisance, le 19 décembre 2016 – La Municipalité de Plaisance a adopté ce soir son budget 2017 lors d’une session extraordinaire ainsi que le règlement de taxation, lequel comporte une baisse importante du taux de taxation pour les propriétés résidentielles et commerciales. Le budget d’opération de la Municipalité de Plaisance présente des revenus et des dépenses de l’ordre de 1,5 M$. Ce budget équilibré, prudent et responsable a été élaboré tenant compte des dépenses incompressibles (masse salariale, Sûreté du Québec, contrats de service, assurances, …), du transfert aux municipalités de nouvelles responsabilités et  obligations ainsi que du pacte fiscal 2016-2019 conclu entre le gouvernement québécois et les municipalités. Toutefois le fait marquant du budget 2017 demeure la baisse marquée des taux de taxe sur l’évaluation foncière (taxe foncière général et taxe spéciale de financement).

Baisse des taux de taxe sur l’évaluation foncière

Lors de cette session, Madame le maire, Paulette Lalande a annoncé une baisse des taux de taxe sur l’évaluation foncière (taxe foncière générale et taxe spéciale de financement) de l’ordre de 2.9%. Le taux combiné passera de 1.144 $ du 100 $ d’évaluation à 1.11 $. Comme par les dernières années, la tarification des services municipaux a été ajustée en fonction des coûts d’opération. Ainsi la tarification pour l’eau potable passera de 130 $ à 135 $, la tarification pour le service d’égouts passera de 115 $ à 120 $ et celle pour les matières résiduelles et recyclables diminuera de 10 $ pour s’établir à 100 $.

Fin d’un emprunt pour la construction du réseau d’égouts sanitaires

Un emprunt qui a servi à financer la construction du réseau d’égouts sanitaire échelonné sur une période de 30 ans a pris fin en 2016. En l’occurrence, les propriétés desservies par le réseau d’égouts sanitaires auront une réduction additionnelle de l’ordre de 2% à 5%.

Conclusion

« Les membres du conseil municipal et les gestionnaires de la Municipalité ont effectué un exercice rigoureux afin de préparer le budget 2017. Nous avons été prudents de façon à poursuivre l’amélioration de nos infrastructures et des service aux citoyens », a conclu Madame le maire, Paulette Lalande.

Sources : Paul St-Louis

Directeur général