Politique familiale

Chères concitoyennes et chers concitoyens,

Depuis près de deux ans, le conseil municipal de Plaisance décidait d ’ enclencher le processus d’élaboration d’une politique familiale et d’obtention de l’accréditation Municipalité Amie Des Aînés (MADA), de même que du plan d’action triennal qui en découle!

Pour y arriver, un comité famille a été mis en place sous la gouverne du conseiller Luc Galarneau. Au cours des mois, ce comité s’est réuni à de nombreuses reprises, vous a consulté afin de connaître votre degré de satisfaction et votre vision de notre municipalité dans les prochaines années dans le but d’avoir une politique qui nous ressemble!

C ’est donc avec le sentiment du devoir accompli que ces personnes ont présenté le fruit de leur travail aux membres du conseil municipal qui ont procédé à l’adoption de la politique familiale-MADA de Plaisance lors de la séance du 2 avril 2013.

Son lancement officiel s’est effectué le 25 mai 2013 lors d’une rencontre ou toute la population était conviée. La Politique Familiale Municipale est maintenant disponible sur le site Internet de la municipalité.

M. Luc Galarneau, conseiller responsable

 

Programme de subvention de couches lavables

Dans le cadre de la

Politique Familiale Municipale de Plaisance

En ayant pour objectifs la réduction des déchets et l’aide aux familles, le programme de subvention aux couches lavables encourage les familles à utiliser ce type de produit plutôt que des couches jetables. Le montant versé par subvention est d’une valeur égale à 30$ par couche (jusqu’à concurrence de 250$) pour des couches neuves ou d’une valeur égale à 15$ par couche (jusqu’à concurrence de 125$) pour des couches en revente. La municipalité de Plaisance dispose présentement d’un budget annuel de 500$ pour ce programme de subvention.

Pour être admissible au programme, il faut :

  • Être citoyen de Plaisance (preuve d’adresse postale).
  • Avoir un bébé âgé de moins de 12 mois (certificat de naissance).
  • Fournir une facture de votre achat (couches neuves) ou un contrat de vente de gré à gré (couches en revente) daté dans les 6 mois précédents ou les 6 mois suivants la date de naissance de l’enfant
  • Accepter de figurer sur la liste des parents propriétaires de couches lavables (dans la perspective de d’établir une liste de revente au sein de la municipalité)
  • Signer le Contrat d’Engagement d’utilisation des couches.

 

Voici un article intéressant concernant les couches lavables http://ici.radio-canada.ca/regions/saguenay-lac/2016/04/01/004-couche-jetable-lavable-environnement-dechet.shtml