Crue printanière 2017
Crue printanière 2017
Aide financière Groupe Yves Gagnon BMR
Groupe Yves Gagnon BMR (St-André-Avellin) a décidé d’offrir un plan de financement spécial d’un an pour les personnes touchées par les inondations : Un an sans paiement pour tous les sinistrés! L’offre sera valide pour une durée de 2 semaines débutant lundi prochain. Cette dernière offrira la chance aux sinistrés de pouvoir se procurer le matériel dont ils ont besoin sans se soucier de devoir payer toute de suite.
De plus, nous tenons à préciser que nous sommes conscient que l’économie d’argent est une priorité dans ce genre circonstance. Pour cette raison, il n’y aura aucun frais de crédit avec ce financement.
Ordures et recyclage
Plaisance, 17 mai 2017
État de la situation de la crue des eaux 
Plaisance, 16 mai 2017, 14 h 40
- BONNE NOUVELLE, NOUS VOUS ANNONÇONS LA RÉOUVERTURE DU CHEMIN DE LA GRANDE PRESQU’ÎLE!
- Nous permettrons uniquement la CIRCULATION LOCALE jusqu’à nouvel ordre.
- La vitesse maximale permise sera de 30 km/h jusqu’au 31 juillet 2017.
- Les camions lourds sont autorisés à circuler à CHARGE RÉDUITE comme en période de dégel jusqu’au 2 juin prochain.
Paul St-Louis
Coordonnateur des mesures d’urgences
État de la situation de la crue des eaux
Plaisance, 15 mai 2017, 17 h
- Ce matin, la Municipalité a reçu, du Ministère des Transports du Québec, des instructions techniques à mettre en œuvre en prévision de l’ouverture des routes qui ont été inondées
- Dès cet après-midi, la Municipalité a procédé, en compagnie de ses ingénieurs conseil, à l’inspection visuelle de l’ensemble des tronçons du chemin de la Grande Presqu’île qui ont été inondé. Nous avons noté que des travaux de nettoyage seront nécessaire et quelques réparations devront être effectuée avant de permettre la circulation.
- Demain, dès 7 h 30 la municipalité et ses ingénieurs conseils procéderont à vérifier la capacité de portance du chemin de la Grande Presqu’île. Ceci consiste à faire circuler un véhicule lourd de 25 tonnes à basse vitesse et de constater visuellement le comportement de la chaussée. Si celle-ci se déforme sous le poids du véhicule ceci indique que nous ne pourrons pas permettre la réouverture du chemin et que le test devra être repris plus tard.
- En cas d’urgence une navette en bateau est disponible. Pour l’utiliser, appelez M. Sylvain Desjardins, contremaître des travaux publics au 819 773-4132.
- Le Service des Travaux public et le Service de Sécurité incendie surveillent toujours la situation de près.
- Selon le site de la Commission de la planification de la régularisation de la rivière des Outaouais le niveau d’eau de la rivière est en décrue de 99 cm depuis le 8 mai et prévoit une baisse de 14 cm/jour.
Paul St-Louis
Coordonnateur des mesures d’urgences
Consignes à respecter avant de rétablir le courant en toute sécurité
- Si le service a été interrompu par Hydro-Québec, seul un maître électricien peut nous demander de le rétablir. Seule exception : si la propriété n’a pas été inondée, Hydro-Québec fera une vérification sur place avant de rétablir le courant. Utilisez la ligne prévue à cet effet pour en faire la demande : 1 888 385-7252, option 1.
- Si le service n’a pas été interrompu, mais que de l’eau s’est infiltrée dans la maison, consultez un maître électricien
avant de rétablir le courant. Il vous dira quel est l’état de votre installation et effectuera les travaux nécessaires pour la remettre en bon état.
N’oubliez pas aussi
- de vous assurer que l’eau est potable et que vos appareils sanitaires sont en bon état ;
- de jeter toutes les denrées alimentaires qui sont entrées en contact avec les eaux de crue ;
- de nettoyer et de désinfecter les pièces inondées ;
- si de l’eau s’est infiltrée dans les conduites de mazout de votre système de chauffage, de faire vérifier la chaudière et le réservoir de mazout par un spécialiste ; il est possible qu’il y ait eu corrosion du brûleur et des dispositifs de sécurité.
Voici une consigne très importante aux gens qui ont été sinistrés et qui entreprendront bientôt les travaux de réparation ainsi qu’une demande de réclamation d’aide financière.
État de la situation de la crue des eaux
Plaisance, 13 mai 2017, 12 h 30
- En dépit des apparence, le chemin de la Grande Presqu’île est toujours impraticable. Plusieurs sections demeurent toujours immerger sous plusieurs centimètres d’eau.
- De plus, chaque passage sur la route par un véhicule pourrait endommagé celle-ci et par conséquent prolonger la période de remise en état.
- Permettre la circulation à ce moment pourrait résulté en un risque de dommage matériel et de blessure corporel.
- Hier, la Municipalité a reçu la visite de 2 ingénieurs civil des forces armées canadienne qui partagent l’opinion de la Municipalité à l’effet que des inspections et des vérifications de l’état de la chaussée devront être effectué avant d’ouvrir la route à la circulation.
- En cas d’urgence une navette en bateau est disponible. Pour l’utiliser, appelez M. Sylvain Desjardins, contremaître des travaux publics au 819 773-4132.
- Le Service des Travaux public et le Service de Sécurité incendie surveillent toujours la situation de près.
- Selon le site de la Commission de la planification de la régularisation de la rivière des Outaouais le niveau d’eau de la rivière est en décrue de 67 cm depuis le 8 mai et prévoit une baisse de 17 cm/jour.
Coordonnateur des mesures d’urgences
RÉTABLISSEMENT DE LA CIRCULATION SUR LE CHEMIN DE LA GRANDE PRESQU’ÎLE À LA SUITE DES INONDATIONS:
LA SÉCURITÉ DES USAGERS EST LA PRIORITÉ
Plaisance, 12 mai 2017. – La municipalité rappelle que même si le niveau de l’eau diminue graduellement, il est trop tôt pour permettre la circulation sur le chemin de la Grande Presqu’île. La municipalité souhaite remettre en état le chemin de la Grande Presqu’île le plus rapidement possible, mais cela ne peut être fait au détriment de la sécurité des usagers de la route.
Plan de rétablissement
- Les premières étapes du plan de rétablissement de la municipalité ont été enclenchées. Ce plan s’échelonnera sur plusieurs semaines.
- Les employés municipaux sont dédiés à ces opérations et des moyens exceptionnels sont mis de l’avant.
– Les principaux services municipaux impliqués sont le Service des travaux publics, le Service de sécurité incendie ainsi que le Service de police.
- Les services municipaux doivent notamment vérifier l’état de la route et le comportement de la chaussée avant de permettre leur réouverture.
- Les services municipaux procèdent à l’inspection de l’infrastructure routière et des sols.
– Une surveillance du comportement de la chaussée et de ses accotements doit notamment être effectuée.
– La municipalité doit également repérer les dégâts éventuels nécessitant des travaux avant la réouverture d’une route.
– Une planification des réparations temporaires et permanentes à être effectuées doit être réalisée.
- Le nettoyage et la remise en état de la chaussée ont aussi été entamés. On doit notamment s’assurer qu’aucun débris ou détritus ne jonche la surface de roulement ou les accotements.
- Concrètement, la municipalité travaille notamment à :
– Inspecter les ponceaux :
– Vérifier l’érosion : par exemple, les fissures, l’orniérage, les trous et tassement, les nids-de-poule, etc..
– Retirer les débris pouvant nuire à la circulation et signaler une entrave lorsque les débris sont indélogeables.
– Enlever des barricades et assurer le retour à la signalisation normale.
– Rétablir les services de collecte des matières résiduelles.
– Collecter les débris individuels et les biens personnels dont les gens doivent se départir.
Impacts d’une chaussée inondée
- La saturation en eau de la chaussée peut notamment provoquer une perte de portance; de 2 à 15 fois plus de dommages peuvent être remarqués.
- Les impacts d’une inondation s’apparentent aux impacts de la période de dégel sur l’état de la chaussée.
- La pleine récupération, à la suite d’une inondation, peut s’échelonner sur plusieurs semaines.
Aide financière
Informations importantes
Des informations importantes concernant les inondations et les gestes à poser après les inondations sont disponible sur le site web d‘Urgence Québec.
http://www.urgencequebec.gouv.qc.ca/…/information-situation…
Ainsi que dans ce document.
Aussi, des liens pour avoir accès au compte Twitter et Facebook d’Urgence Québec.
Débris de construction et assurances suite aux inondations
Plaisance, le 10 mai 2017
DÉBRIS DE CONSTRUCTION/RÉNOVATION/MEUBLES ENDOMMAGÉS
Si vous avez des débris de construction ou meubles endommagés suite aux inondations, veuillez communiquer avec le bureau municipal en composant le 819 427-5363 poste 2601 afin de nous aviser et nos employés des travaux publics se rendront directement chez-vous afin de les ramasser
AIDE FINANCIÈRE ET/OU ASSURANCES POUR LES DÉGÂTS CAUSÉS PAR LES INONDATIONS
Si vous avez eu des sinistres suite aux inondations vous devez :
- Appelez votre assureur afin de vérifier si votre couverture d’assurance incluait les inondations. Si oui, votre assureur s’occupera de rembourser les frais inhérents.
- Si votre assureur ne peut couvrir les frais. Vous devez nous transmettre une lettre de refus de votre assureur de payer pour les dégâts causés par les inondations. Lors de la réception de cette lettre nous mettrons votre nom sur la liste de demande d’aide financière prévue par le Gouvernement du Québec et ces derniers entreront en communication avec vous pour plus de précisions.
- Garder toutes vos factures et photos à l’appui en ce qui concerne les dommages.
Paul St-Louis
Directeur général
Aux gens du chemin de la Grande Presqu’île :
Le magasin Canadian Tire de Gatineau nous offre des caisses de bouteilles d’eau. Nous les recevrons en après midi.
Si vous avez besoin d’eau ou si vous avez d’autres besoins, n’hésitez pas à appeler au bureau municipal au 819 427-5363 poste 2601.
État de la situation de la crue des eaux
Plaisance 11 h le mardi 9 mai 2017
ATTENTION LE CHEMIN DE LA GRANDE PRESQU’ÎLE EST FERMÉ DANS LES DEUX DIRECTIONS
- Un tronçon du chemin de la Grande Presqu’île est impraticable. La circulation y est interdite.
- En cas d’urgence une navette en bateau est disponible. Pour l’utiliser, appelez M. Sylvain Desjardins, contremaître des travaux publics au 819 773-4132.
- Le Service des Travaux public et le Service de Sécurité incendie surveillent toujours la situation de près.
- L’avis d’évacuation préventive est toujours en vigueur pour les résidents du chemin de la Grande Presqu’île et de la rue Martin. Nous vous invitons à communiquer avec la municipalité au 819 427-5363 poste 2601 et nous laisser un message si vous décidez d’évacuer votre résidence.
- La circulation entre la Route 148 et la rue Martin (chemin des Presqu’îles) est toujours permise en alternance suite aux travaux effectués par le Ministère des transports.
- Selon le site de la Commission de la planification de la régularisation de la rivière des Outaouais le niveau d’eau de la rivière à diminuée de 1 cm hier. On prévoit que les niveaux diminueront de 12 cm/jour.
Paul St-Louis
Coordonnateur des mesures d’urgences
État de la situation de la crue des eaux
Plaisance 15 h 15 le samedi 6 mai 2017
ATTENTION LE CHEMIN DE LA GRANDE PRESQU’ÎLE EST FERMÉ DANS LES DEUX DIRECTIONS
- Un tronçons du chemin de la Grande Presqu’île est impraticable. La circulation y est interdite.
- Le Service des Travaux public et le Service de Sécurité incendie surveillent toujours la situation de près.
- L’avis d’évacuation préventive est toujours en vigueur pour les résidents du chemin de la Grande Presqu’île et de la rue Martin. Nous vous invitons à communiquer avec la municipalité au 819 427-5363 poste 2601 et nous laisser un message si vous décidez d’évacuer votre résidence.
- La circulation entre la Route 148 et le rue Martin (chemin des Presqu’îles) est toujours permise en alternance suite aux travaux effectués par le Ministère des transports.
- Selon le site de la Commission de la planification de la régularisation de la rivière des Outaouais le niveau d’eau de la rivière à augmenter de 23 cm entre 17h hier et 12h30 aujourd’hui. On prévoit que les niveaux augmenteront d’un autre 10 cm d’ici à lundi.
Paul St-Louis
Coordonnateur des mesures d’urgences
État de la situation de la crue des eaux
Plaisance 18 h 20 vendredi 5 mai 2017
Des travaux sont en cours sur le chemin des Presqu’îles afin d’amélioré l’accès à la rue Martin. C’est travaux seront terminés en soirée.
L’accès au chemin de la Grande Presqu’île n’est toujours pas rétabli.
Paul St-Louis
Coordonnateur des mesures d’urgences
État de la situation de la crue des eaux
Plaisance 13 h 15 le vendredi 5 mai 2017
ATTENTION LE CHEMIN DE LA GRANDE PRESQU’ÎLE EST FERMÉ DANS LES DEUX DIRECTIONS
- Un tronçons du chemin de la Grande Presqu’île est impraticable. La circulation y est interdite.
- Le Service des Travaux public et le Service de Sécurité incendie surveillent toujours la situation de près.
- L’avis d’évacuation préventive est toujours en vigueur pour les résidents du chemin de la Grande Presqu’île et de la rue Martin. Nous vous invitons à communiquer avec la municipalité au 819 427-5363 poste 2601 et nous laisser un message si vous décidez d’évacuer votre résidence.
- La circulation entre la Route 148 et le rue Martin (chemin des Presqu’îles) est toujours permise.
- Selon le site de la Commission de la planification de la régularisation de la rivière des Outaouais le niveau d’eau de la rivière est resté stable dans les dernières 24h. On prévoit que les niveaux varieront au courant des prochains jours de façon significative. Une augmentation de 32 cm (12,60’’) est prévue.
Paul St-Louis
Coordonnateur des mesures d’urgences
État de la situation de la crue des eaux
Plaisance 14 h 15 le jeudi 4 mai 2017
ATTENTION LE CHEMIN DE LA GRANDE PRESQU’ÎLE EST FERMÉ DANS LES DEUX DIRECTIONS
- Un tronçons du chemin de la Grande Presqu’île est impraticable. La circulation y est interdite.
- Les pompiers de Plaisance font présentement du porte à porte aux résidences du chemin de la Grande Presqu’île pour évacuer les gens. Votre collaboration est toujours appréciée.
- L’avis d’évacuation préventive est toujours en vigueur pour les résidents du chemin de la Grande Presqu’île et de la rue Martin. Nous vous invitons à communiquer avec la municipalité au 819 427-5363 poste 2601 et nous laisser un message si vous décidez d’évacuer votre résidence.
- La circulation entre la Route 148 et le rue Martin (chemin des Presqu’îles) est toujours permise.
- Selon le site de la Commission de la planification de la régularisation de la rivière des Outaouais le niveau d’eau de la rivière a augmenté de 9 cm (3.5’’) dans les dernières 24h. On prévoit que les niveaux varieront au courant des prochains jours de façon significative. Une augmentation de 21 cm (8.25’’) est prévue.
Paul St-Louis
Coordonnateur des mesures d’urgences
État de la situation de la crue des eaux
Plaisance 11 h le jeudi 4 mai 2017
- L’avis d’évacuation préventive est toujours en vigueur pour les résidents du chemin de la Grande Presqu’île et de la rue Martin. Nous vous invitons à communiquer avec la municipalité au 819 427-5363 poste 2601 et nous laisser un message si vous décidez d’évacuer votre résidence.
- Présentement nos employés contrôlent l’accès au secteur de la Grande Presqu’île. Seulement les résidents de ce secteur peuvent y accéder et ce, jusqu’à nouvel ordre.
- Quelques tronçons du chemin de la Grande Presqu’île ont atteint un niveau de 30 cm d’eau (12Pouces), en l’occurrence la circulation au petit véhicule est à déconseiller.
- La circulation entre la Route 148 et le rue Martin (chemin des Presqu’îles) est toujours permise.
- Selon le site de la Commission de la planification de la régularisation de la rivière des Outaouais le niveau d’eau de la rivière a augmenté de 9 cm (3.5’’) dans les derniers 24h. On prévoit que les niveaux varieront au courant des prochains jours de façon significative. Une augmentation de 21 cm (8.25’’) est prévue.
Paul St-Louis
Coordonnateur des mesures d’urgences
État de la situation de la crue des eaux
Plaisance 16h30 le mercredi 3 mai 2017
- L’avis d’évacuation préventive est toujours en vigueur pour les résidents du chemin de la Grande-Presqu’île et de la rue Martin. Nous vous invitons à communiquer avec la municipalité au 819 427-5363 poste 2601 et nous laisser un message si vous décidez d’évacuer votre résidence.
- Présentement nos employés des Travaux publics s’affairent à réparer les accotements d’un tronçon de chemin de la Grande-Presqu’île afin de prévenir l’érosion.
- Un tronçon du chemin de la Grande-Presqu’île est couvert de 25 cm d’eau (10 Pouces), en l’occurrence la circulation des petits véhicules est interdite. Un barrage routier sera érigé près de la rue Martin afin de contrôler l’accès à la Grande-Presqu’île.
- La circulation entre la Route 148 et le rue Martin est toujours permise.
Paul St-Louis
Coordonnateur de la sécurité civile
3 mai 2017 à 15h40
AVIS AUX RÉSIDENTS DU CHEMIN DE LA GRANDE PRESQU’ÎLE
Vu les circonstances dû à la crue des eaux, les ordures ménagères ne seront pas ramassées jeudi le 4 mai 2017 pour le secteur du chemin de la Grande Presqu’île
3 mai 2017 à 11h
AVIS D’ÉVACUATION PRÉVENTIVE